lundi 14 septembre 2009

Anse Cafard

Decouverte de l'Anse Cafard , a Deux pas du Diamant ..............Inutile de prevoir le maillot, juste l'appareil photo !!!



En hommage aux Africains qui périrent dans le naufrage d' un bateau négrier clandestin le 8 Avril 1830, alors que le commerce des esclaves était théoriquement aboli.

Des quelques 300 esclaves encore "vendus" par les leurs ( veuillez excuser cette petite précision , ces guillemets n'ont pas étaient rajoutés pour blesser des gens qui souffrent déjà suffisamment, juste pour un bref rappel de notre histoire), seuls en rechapérent 26 hommes et 60 femmes ( force de la nature la femme est et restera , l'histoire le prouve encore !!!).
Malheureusement , ils n'eurent cependant pas une fin heureuse puisse qu'ils furent tous par la suite envoyés à Cayenne.

En leur honneurs et pour hommage, l'artiste Laurent Valére a érigé ce mémorial comptant 15 statues de béton armés blanc , ( couleur de deuil dans les Caraïbes ) Mesurant 2.50 mètres de haut et ne pesant pas moins de 4 tonnes chacune ,elles sont placées en triangle a fin de rappeler le commerce triangulaire entre l'Afrique , les Amérique et l' Europe .




Une oeuvre autant magnifique qu'impressionnante , immanquable si vous séjournez prés du Diamant

1 commentaire:

  1. Photographe amateur, je désire faire un travail d'auteur autour de ces statues et l'histoire du naufrage mais il semble que peu de personnes ont des renseignements : nom du bateau (vraissemblablement le dernier négrier de Martinique et qui serait anglais ??).Y a-il des descendants de rescapés ou ont-ils été déportés à Cayenne ? Les corps des marins seraient au cimetière du Diamant : y a-t-il une tombe ? cavenago.alain@orange.fr

    RépondreSupprimer